Vous rénovez votre maison et vous vous demandez quel type de chauffage serait le plus approprié? Prendre le temps de choisir le bon type de chauffage comporte de nombreux avantages. Non seulement vous bénéficierez d’un nid confortable à longueur d’année, mais vous ferez des économies considérables en réduisant votre facture énergétique. Certes, certains types de chauffages sont plus dispendieux à l’achat, mais se révèlent plus économique à moyen ou à long terme. À l’inverse, d’autres systèmes de chauffage sembleront abordables au départ, mais engendreront au final des coûts beaucoup plus importants en électricité.

Alors, comment faire le bon choix? Pour vous aider, voici un résumé des différents types de chauffages disponibles sur le marché, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Calculer les besoins en chauffage de votre maison

Il est facile de déterminer avec précision vos besoins en chauffage. La puissance requise pour le chauffage électrique de votre maison se calcule en watts. Ainsi, vous pouvez multiplier la hauteur des murs par leur profondeur, et multiplier le tout par 10. Évidemment, chaque maison étant différente, le calcul doit aussi tenir compte du volume de la maison, de son orientation, du nombre de fenêtres, du type d’isolation des murs et du toit, etc.

4 types de chauffage pour votre résidence

Chauffage électrique

Très populaire au Québec, le chauffage électrique est fiable, performant, simple d’utilisation et peu coûteux à installer. La chaleur est distribuée au moyen de plinthes ou de convecteurs. Néanmoins, le chauffage à l’électricité peut se révéler très énergivore et donner lieu à des factures élevées. Et en cas de panne de courant, vous vous retrouverez sans chauffage pour un temps indéfini.

Quelle est la différence entre une plinthe et un convecteur?

Les plinthes électriques

On la retrouve dans la majorité des foyers québécois. Économique et simple à utiliser, la plinthe peut bénéficier d’un programme personnalisé dans chaque pièce. Très efficace, elle est toutefois énergivore et ne permet pas un contrôle de la température aussi précis que le convecteur. Vous n’êtes donc pas à l’abri des surchauffes. Enfin, les longues plinthes horizontales sont parfois encombrantes pour l’installation de meubles.

Le convecteur électrique

Le convecteur électrique est semblable à une plinthe, mais il est disposé à la verticale et est muni de son propre thermostat. En termes d’aménagement, le convecteur est plus pratique que la longue plinthe horizontale. Aussi, la précision de son thermostat permet de réagir rapidement aux changements de température. La température ambiante est ainsi plus uniforme et plus confortable. En évitant de surchauffer, vous pouvez donc faire des économies de chauffage.

Planchers chauffants

Les planchers chauffants comportent de nombreux avantages. La chaleur est répartie plus uniformément, assurant un confort accru en tout temps. Dissimulé sous le plancher, ce type de chauffage n’occasionne aucune contrainte d’aménagement et ne produit aucun mouvement d’air, réduisant du même coup la circulation de poussière et autres allergènes. Un peu plus chers à installer, ils offrent toutefois un maximum d’efficacité et vous font économiser à long terme.

Pour un système de chauffage qui répond à vos besoins, profitez des conseils de Lagacé Électrique, experts en chauffage depuis plus de 30 ans!