Pourquoi et comment choisir un maître électricien?

Au Québec, tout ce qui concerne les travaux électriques est réglementé. Ainsi, même si vous êtes polyvalent et que vous aimez faire vous-même vos rénovations, si vous devez toucher à l’électricité de votre maison, vous êtes dans l’obligation de faire appel aux services d’un électricien. La loi établie vise à assurer votre sécurité, et celle de vos proches. 

Comme les installations électriques peuvent représenter un danger important si le travail n’est pas fait correctement, il vaut mieux de ne pas tenter d’économiser à tout prix, et choisir un entrepreneur dûment qualifié. Mais sur quels critères doit-on se baser pour choisir le bon professionnel? 

Électricien ou maître électricien : est-ce équivalent?

En premier lieu, il faut savoir que tous les électriciens ne sont pas considérés maîtres-électriciens. Si les deux ont reçu la même formation, soit un DEP ou un DEC reconnu par le Ministère de l’Éducation du Québec, la différence entre les deux réside dans la pratique et non dans les connaissances.

Pour devenir compagnon électricien et être en mesure de faire le travail sans supervision, il faut cumuler au minimum 8000 heures de travail, soit environ 4 années de travail à plein temps, suivi d’un examen. Compagnon et maître passent par le même chemin, à la différence que le maître électricien détient une licence de la Corporation des Maîtres électriciens du Québec (CMEQ).

logo corporation des maîtres électriciens du QuébecL’assurance de faire affaire avec un entrepreneur qualifié

Pour obtenir une licence de la CMEQ et avoir droit au titre de maître, le candidat doit se soumettre à un rigoureux processus de qualification visant à prouver sa compétence et sa capacité à exécuter des travaux de façon professionnelle et sécuritaire. L’objectif de la CMEQ est donc de protéger le public, et de lui recommander des électriciens qualifiés. 

Ces derniers sont vus comme de véritables entrepreneurs. Ce sont eux qui font les soumissions et établissent les plans de travail. Ils ont également une responsabilité professionnelle et civile à l’égard des travaux faits chez vous, de sorte que vous ne serez pas tenu responsable en cas de problème. La tranquillité d’esprit quoi! 

Avec un maître électricien, vous êtes en sécurité

Les travaux électriques peuvent être très dangereux, et les risques d’incendie sont réels. Il est donc très important de faire les travaux dans les règles de l’art, en respectant des normes très strictes. Évitez de tenter le coup par vous-même ou d’embaucher un homme à tout faire non licencié, même pour une tâche en apparence anodine. Un mauvais branchement ou une simple négligence peuvent mener à de graves conséquences. 

Un entrepreneur électricien certifié connaît en profondeur les procédures adéquates, les lois en vigueur, et s’assurera toujours de faire des travaux efficaces et qui ne mettront ni vous ni votre famille en danger.

Comment trouver un électricien compétent?

Pour trouver un bon entrepreneur près de chez soi, il peut être pratique d’aller consulter le site web de la CMEQ. On y présente un répertoire complet de tous les entrepreneurs électriciens licenciés du Québec, classés par région. 

La CMEQ suggère également de faire appel à un professionnel spécialisé dans le type de travail dont vous avez besoin, afin de dénicher le meilleur électricien pour vous. 

électriciens Lagace Électrique

Lagacé Électrique: à votre service depuis 30 ans

Vous cherchez un maître électricien expérimenté dans la région de Vaudreuil-Dorion ou l’Ouest de l’Île de Montréal? Pour tous travaux d’installation, réparation, chauffage électrique, rénovations, recablage, communiquez avec Lagacé Électrique, votre électricien de confiance!