Partout dans le monde, les préoccupations en lien avec les changements climatiques vont en grandissant. C’est pourquoi de plus en plus de gens désirent entreprendre un virage vert en se procurant un véhicule électrique ou hybride.

Un peu plus chères à l’achat que les voitures à essence, les voitures électriques sont toutefois moins dispendieuses à long terme car elles nécessitent moins de carburant. En outre, n’ayant pas besoin de changements d’huile et étant pourvues de moins de pièces mobiles, elles sont aussi moins coûteuses à entretenir. Autre fait intéressant: les gouvernements du Québec et de l’Ontario offrent  des rabais à l’achat ou à la location d’une voiture électrique ou d’une borne de recharge à domicile. Ainsi, les véhicules électriques et hybrides constituent un choix tout aussi économique qu’écologique.

Véhicule électrique: Installation d’une borne de recharge

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une nouvelle voiture électrique? Félicitations! Comme la plupart des gens, vous voudrez recharger votre véhicule à votre domicile durant la nuit. Vous pourriez choisir d’utiliser une simple prise de 120 volts, mais la procédure peut s’avérer longue et ne vous offrira pas un rendement optimal. En effet, le temps de recharge total des voitures électriques à 100% va de 11 à 16 heures sur une prise de 120 volts, alors qu’elle se réduit à 3 ou 4 heures avec une prise de 240 volts. Si vous désirez un temps de recharge rapide et efficace, il vous sera donc nécessaire de faire installer une borne de recharge appropriée.

L’importance de bien choisir sa borne

Lorsque vient le temps de procéder à l’installation d’une borne de recharge, plusieurs facteurs sont à prendre en considération en ce qui a trait au choix de la borne. En voici quelques-uns:

  • Fixe ou amovible? – Il existe deux types de bornes de recharge. Une borne fixe doit être fixée à un mur ou un piédestal et raccordée directement au panneau électrique. La bonne amovible doit quant à elle être connectée à une prise murale.
  • Emplacement de l’installation – Voulez-vous installer votre borne à l’intérieur ou à l’extérieur? Si vous comptez installer votre borne à l’extérieur, optez pour un modèle de borne qui soit à l’épreuve de l’eau.
  • La puissance de la borne – la capacité de recharge d’une borne peut varier. Pour la recharge à domicile, le standard est établi à une puissance de 30 ampères à 240 volts.
  • La distance entre la borne et votre véhicule – la longueur des câbles de branchement peuvent varier entre 2,5 mètres et 7,5 mètres (8 pieds et 24 pieds). Assurez-vous de bien mesurer la distance qui sépare l’installation de votre borne et le port de chargement de votre véhicule.

Les avantages de la technologie EVduty

Parmi toutes les bornes résidentielles offertes sur le marché, la borne EVduty d’ELMEC (fier produit québécois!) constitue un choix de premier ordre. Compatible avec tous les véhicules 100% électriques et tous les véhicules hybrides rechargeables vendus en Amérique du Nord, les bornes EVduty offrent la performance et la puissance de recharge recherchées.

Autres caractéristiques intéressantes de la borne EVduty :

  • Puissance de recharge de 208-240VAC ou 30 ampères;
  • Adaptée aux installations intérieures et extérieures (certifiée -40 °C);
  • Câble de 7,6 mètres (25 pieds);
  • Compatible avec tous les véhicules 100% électriques ou hybrides vendus en Amérique du Nord;
  • Pour bonne portative ou intelligente.

Confiez l’installation de votre borne de recharge à des professionnels qualifiés

Que vous songiez à installer une borne électrique à domicile ou au travail, faites confiance aux électriciens expérimentés de Lagacé Électrique pour une installation faite de main de maître, et un service hors-pair!