Les locaux de votre commerce, votre entrepôt ou votre garage devraient en tout temps bénéficier de mesures de sécurité adéquates afin de protéger ce qui vous est cher. Quoiqu’un éclairage approprié puisse largement y contribuer, sachez toutefois qu’il existe encore mieux : l’éclairage avec détecteur de mouvement.  

Qu’est-ce que l’éclairage avec détecteur de mouvement?

Un système d’éclairage avec détecteur de mouvement désigne tout luminaire auquel on a intégré un détecteur de mouvement. Un tel dispositif accroît non seulement la sécurité des lieux, mais peut vous permettre de faire des économies d’électricité pouvant atteindre 50 %. En effet, les lumières ne s’allumeront que lorsqu’un intrus entre dans la zone de détection, donc seulement lorsque nécessaire.

Différents systèmes de détection

Plusieurs types de détecteurs existent sur le marché. En voici quelques-uns:

  • Le détecteur de mouvements radar. Il émet des ondes radio qui balaient la zone en question.
  • Le détecteur de mouvements à infrarouge, qui détecte les sources de chaleur.
  • Le détecteur de mouvements à capteur photo-électrique. Il projette un faisceau de lumière infrarouge. Si le faisceau est bloqué, il émet un signal.

L’éclairage avec détecteur de mouvements, c’est pour qui?

Ce type d’éclairage offre autant d’avantages aux propriétaires de résidences privées, qu’aux propriétaires de locaux commerciaux et d’entrepôts. Pour votre demeure, un bon éclairage extérieur est un moyen simple et économique d’embellir et de protéger votre maison.

Vous pourriez avoir intérêt à faire installer des projecteurs avec détecteurs de mouvement dans les escaliers, le garage ou près de votre entrée. Des minuteries programmables vous permettent même de déterminer le moment et la façon dont les luminaires s’allumeront ou s’éteindront. Pour un éclairage constant, mais variable, optez pour le modèle avec photocellule.

Le luminaire photocellule à détecteur de mouvement procurera, dès la tombée du jour, un éclairage tamisé. Quand une présence sera détectée, l’éclairage produira alors sa pleine capacité.

Si vous êtes propriétaire d’un bâtiment commercial, d’un entrepôt ou de stationnement souterrain, et que vous songez à réduire votre facture d’électricité, les luminaires avec détecteur de mouvements reste également le choix à privilégier.

Les projecteurs DEL vous seront extrêmement pratiques pour éclairer les endroits sombres, sans surconsommation d’énergie. Vous bénéficiez ainsi d’une zone parfaitement sécurisée grâce à un éclairage puissant. Ne s’allumant qu’en cas d’intrusion, votre éclairage est judicieusement contrôlé et vous fait économiser. Il s’agit sans nul doute d’un véritable éclairage intelligent!

En résumé, voici les principaux avantages de l’éclairage avec détecteur de mouvement:

  • Vous faites des économies en énergie.
  • Vous sécurisez les lieux. Les cambrioleurs sont facilement dissuadés, et prennent la fuite plus rapidement.
  • Plus besoin de chercher vos clés dans le noir lorsque vous revenez tard le soir!
  • Vous pouvez régler la durée d’éclairage selon vos besoins.
  • Pour secteur résidentiel et commercial.
  • Idéal pour toilettes privées ou commerciales, les vestiaires, les corridors, etc.

Puis-je intégrer le détecteur de mouvement à mes luminaires actuels?

Si vous possédez déjà vos luminaires et que vous ne voulez pas les remplacer intégralement, vous pouvez leur ajouter une commande avec détecteur de mouvements. Chez Lagacé Électrique, nous offrons à la fois l’installation de systèmes d’éclairage résidentiels et commerciaux, et l’intégration de détecteurs de mouvement. Ces derniers sont d’ailleurs faciles à installer sur plusieurs types de luminaires.

En somme, les luminaires munis d’un détecteur de mouvements sont un excellent choix pour accroître la sécurité de votre environnement, tout en réduisant votre facture d’électricité. Que ce soit pour une installation complète, ou l’intégration de détecteurs de mouvements à vos luminaires actuels, misez sur les compétences de notre équipe d’électriciens qualifiés!