changer un panneau électriqueChanger un panneau électrique : pourquoi, comment et à quel coût?

Votre panneau électrique joue un rôle crucial pour le bon fonctionnement du système électrique de votre maison. Agissant tel un commutateur, il permet de contrôler la quantité d’énergie traversant chaque circuit, et d’éviter de dangereuses surcharges. Il est donc très important de veiller à ce qu’il soit toujours en bon état. 

La durée de vie d’un panneau électrique varie généralement entre 25 et 30 ans. Toutefois, avec la progression fulgurante de la technologie moderne et les besoins grandissants de ce côté, les panneaux un peu plus anciens deviennent rapidement désuets.

Quand doit-on changer son panneau électrique?

Si vous constatez des problèmes électriques récurrents dans votre maison, c’est peut-être le signe qu’il est temps de changer votre panneau. Par ailleurs, si votre propriété est très ancienne, ce dernier a sans doute besoin d’une mise à niveau. 

Vous vous demandez comment savoir si votre panneau électrique doit subir une mise à jour?

Voici quelques signes précurseurs qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille

  • Vos luminaires et autres appareils ont de soudaines baisses d’intensité : voilà un signe qui pourrait signifier que des branchements sont en surcharges, ou que certains filages sont défectueux.
  • La présence de fusibles : vous venez de faire l’acquisition d’une maison ancienne? Les chances sont alors très grandes que votre panneau électrique fonctionne avec des fusibles, un ancien système voué à disparaître (et souvent non couvert par votre assureur!). Plus difficiles à manipuler et pouvant causer des décharges électriques, les fusibles sont désormais remplacés par des disjoncteurs.
  • Présence de rouille sur le panneau électrique, et émanation de chaleur : cette situation est très dangereuse et vous devriez contacter immédiatement un électricien. La rouille trahit une infiltration d’eau pouvant altérer les circuits électriques. Quant à la chaleur, elle indique également un problème sérieux. Dans les deux cas, vaut mieux agir rapidement!
  • Courts circuits fréquents : si vous expérimentez trop souvent des courts circuits, cela peut indiquer que la puissance de votre panneau est peut-être trop basse. De nos jours, les panneaux électriques peuvent fournir un service de 200 ampères, alors que les anciens s’arrêtaient à 60 ampères.

Quel coût pour changer un panneau électrique?

Vous avez établi que votre panneau doit être modernisé? Sachez que le coût de la main-d’œuvre et des matériaux requis pour faire la transition variera grandement, et dépendra de la condition actuelle de votre panneau, y compris l’état des fils et des conduits. De plus, de nouveaux sous-panneaux pourraient être requis. 

Ce que vous aurez à débourser pour votre panneau dépendra également de votre type de propriété (unifamiliale, multifamiliale, etc.), du nombre de circuits dont vous disposez, et de la capacité du panneau en lui-même (100 ou 200 ampères). Le prix pourrait donc aller de 800$ à 2200$, et parfois plus.

Quoi qu’il en soit, voyez ces coûts comme un investissement, et non une dépense. 

Un panneau électrique adéquat vous évitera des ennuis, car il assurera votre sécurité en cas de surcharge de circuit. 

Modernisez votre panneau électrique en toute sécurité!

Tout travail touchant à l’électricité dans votre maison ne devrait jamais être pris à la légère. 

Vous cherchez un électricien expérimenté pour changer votre panneau électrique? Confiez la tâche à l’équipe de Lagacé Électrique, expert en travaux électriques de tout genre depuis 1987! Service résidentiel, commercial et industriel offert à Vaudreuil-Dorion, Montréal et les environs.