branchement de génératrice au panneau électriqueFaire le branchement d’une génératrice au panneau électrique

Quand le courant vient à manquer en plein cœur de l’hiver, la maison peut devenir glaciale très rapidement. De nos jours, plusieurs personnes sont équipées de génératrices pour assurer la continuité de l’alimentation électrique de leur maison en cas de panne. Toutefois, certaines règles de base doivent être respectées pour s’assurer que le travail est fait de manière efficace et sécuritaire. Mais comment doit-on s’y prendre pour faire le branchement de la génératrice au panneau électrique? Voici quelques conseils utiles pour vous guider.

Quelle génératrice choisir pour sa maison?

Le summum

La plupart des maisons unifamiliales peuvent se satisfaire d’une génératrice de 20 000 watts. Fonctionnant au propane, ce type de génératrice est mis en fonction de façon automatique lorsque survient une panne de courant. Ce qui est très pratique, puisque vous ne souffrirez pas un instant de la privation de votre ordinateur, machine à café…. ou séchoir à cheveux! 

Moyen budget

Si votre budget est moindre, vous pourriez opter pour une génératrice de 7500 watts de 30 ampères et de 120 à 240 volts. Une solution très convenable qui vous permet d’utiliser vos appareils en alternance, comme activer le chauffage de la thermopompe pendant 5 heures, allumer la cuisinière pour votre heure de repas, tout en profitant de la lumière et d’un réfrigérateur fonctionnel. 

Solution abordable

Vous avez très peu de moyens? Une plus petite génératrice offrira l’essentiel en assurant la conservation de vos aliments dans votre réfrigérateur et votre congélateur. Il existe toutefois une possibilité de fluctuations au niveau du courant. Et comme les génératrices bas de gamme n’incluent pas de contrôleur, vous courez le risque de voir les fluctuations de courant endommager vos équipements. Pour éviter les dégâts, il est conseillé de se munir d’équipements permettant de supprimer les surcharges.

Le plus important est donc de bien identifier vos besoins, et d’identifier clairement quels sont vos appareils indispensables en cas de panne.

Comment faire le branchement de la génératrice au panneau électrique?

Installer un panneau supplémentaire

En premier lieu, il vous absolument éviter de manipuler les fils de la génératrice lorsqu’elle est en marche. Celle-ci pouvant produire un courant de 30 ou 50 ampères, vous pourriez subir des blessures importantes en cas de décharge électrique. Pour procéder de manière sécuritaire, les experts conseillent d’installer un panneau électrique supplémentaire à votre panneau actuel. Les coûts d’installation se situent entre 500$ et 1000$, mais vous éviterez de vous électrocuter, ou d’abîmer la totalité de votre système électrique… 

La procédure de branchement

Pour brancher la génératrice à l’entrée électrique de votre maison, vous aurez besoin d’un inverseur à deux directions (ou commutateur de transfert). Isoler l’entrée électrique de la génératrice est d’une importance capitale pour éviter un retour de courant, et les blessures graves. Ce type d’installation devrait toujours être effectué par un maître-électricien expérimenté. 

Spécialistes des branchements électriques à Vaudreuil-Dorion

Vous avez besoin d’aide pour faire le branchement de votre génératrice au panneau électrique? Demandez conseil auprès des maîtres-électriciens expérimentés de Lagacé Électrique. Notre équipe détient les connaissances nécessaires pour vous guider dans le choix d’une génératrice adaptée à vos besoins. Pour votre confort et votre sécurité, communiquez avec nous dès aujourd’hui